Le droit de l’immobilier et de la responsabilité de ses principaux acteurs se complexifie. Les nouvelles obligations auxquelles sont confrontés les professionnels se multiplient. Une veille permanente des textes et règles de droits ainsi que de leur application jurisprudentielle s’impose.
 
Nous assistons au quotidien de nombreux professionnels de l’immobilier et les représentons dans le cadre de leurs contentieux.

Fort de son expérience, notre cabinet a développé une efficace base de jurisprudence et assure la formation continue des acteurs du secteur immobilier.

Avocats mandataires en transactions immobilières, nous intervenons afin de trouver des acquéreurs ou des biens immobiliers à acquérir pour nos clients.

Notre cabinet assure le suivi de vos dossiers en droit de l’immobilier et de la copropriété dans les domaines suivants : responsabilité civile professionnelle des acteurs de l’immobilier, saisie immobilière, transaction immobilière, copropriété, contentieux en droit de la construction et de la promotion, recouvrements de loyers impayés, expulsions de locataires, baux commerciaux et expertises.

Le cabinet assiste ses clients, personnes physiques et morales, dans des affaires d’abus de biens sociaux, d’escroqueries ou encore de corruption ou de trafic d’influence, aux enjeux techniques et complexes, ainsi qu’en matière de délits d’initié et autres manipulations des marchés financiers.

 

Le cabinet est également spécialisé dans les divers aspects du délit de blanchiment.

 

Il intervient auprès de ses clients en les conseillant pour adopter la meilleure stratégie de défense, mais également dans le cadre des saisies pénales ordonnées à l’encontre de leurs biens afin de les aider à sauvegarder leur patrimoine.

Le cabinet intervient pour protéger la réputation de ses clients, et peut engager très rapidement les mesures propres à la préserver – procédures en diffamation, ou en atteinte à la vie privée, respect du droit à l’image, demande de suppression ou de déréférencement de contenu en ligne, droits de réponse.

 

Il intervient pour tous les délits liés spécifiquement au droit de la presse, et notamment, la presse sur Internet.

 

Me Laurent BAYON intervient de longue date dans l’intérêt de l’association « e-Enfance », reconnue d’utilité publique, afin de protéger le droit des enfants sur internet et particulièrement sur les réseaux sociaux.

 

Le cabinet assure également la défense d’élus et de journalistes poursuivis devant les tribunaux correctionnels pour diffamation ou injure.

 

Il a ainsi notamment obtenu un succès important en obtenant la relaxe du fils du juge Renaud poursuivi en diffamation.

Le droit des personnes et de leur patrimoine a trait aux règles qui interviennent entre des citoyens ayant un lien de parenté, d’alliance ou d’adoption. Le cabinet saura vous conseiller et vous défendre dans le cadre d’un divorce, d’une indivision, d’une succession ou encore d’une mesure de protection des majeurs (curatelle, tutelle).



Impliqué dans la défense du droit des enfants tant dans le cadre de l’adoption que sur internet, Me Laurent Bayon est l’auteur de plusieurs tribunes portant sur ces sujets.